30 juin 2014

IIIème édition du Festival "Au Fil des Notes..."

 Festival Au Fil des Notes... 

de l'Opérette romantique

 [Quatre concerts-promenade dans le Pays Montmorillonnais 

dans le charme et la grâce des opérettes et de l’opéra-comique]


Apparue au milieu du XIXème siècle, l’opérette est née en France et a pris des formes différentes selon les pays d’Europe. Elle est une variété d’opéra-comique plus légère dans son sujet et dans sa musique, où tout finit bien généralement, et qui a hérité de ses origines disparates et multiples une grâce et un charme à la fois élégants et populaires. C’est sans doute pourquoi, les principaux airs des opérettes et des opéras comiques de cette époque sont restés célèbres et continuent aujourd’hui de chanter dans la tête de tout un chacun, même si l’on ne sait pas toujours de quels ouvrages ils sont issus.
Figaro Si, Figaro Là, à l’occasion de sa production d’un des plus célèbres opéras comiques français, « Les Cloches de Corneville », propose avec la Communauté de Communes du Montmorillonnais, un itinéraire de quatre concerts au rythme de ce répertoire.
Airs et duos célèbres de ces musiques lyriques seront interprétées par de magnifiques chanteurs avec, en contrepoint d’émotions subtiles, des œuvres de la musique classique ou populaire chantées par l’Académie lyrique (chœur d’enfants et d’adolescents). Ils seront accompagnés par des ensembles instrumentaux composés des solistes de l’orchestre de Figaro Si, Figaro Là.



Les concerts


Concert du samedi 26 juillet - Pressac
Paris lyrique, pari comique
Une plongée dans l’opérette française avec des airs et des duos extraits des plus célèbres opérettes classiques françaises en alternance avec quelques références musicales issues du répertoire choral populaire.

Soliste
Aurélia JONVAUX, soprano
Choeur de la Maîtrise de Figaro Si, Figaro Là - direction Daniel de Coudenhove
Ensemble instrumental de Figaro Si, Figaro Là - direction Eric Sprogis


Concert du dimanche 27 juillet - Moussac
Offenbach, le Mozart des Champs-Elysées

Une plongée dans les œuvres de celui que l’on considère comme l’inventeur de l’opérette, Jacques Offenbach. Des airs et des duos extraits de ses plus célèbres opérettes… en alternance avec des chœurs issus des grands auteurs qui ont marqué Offenbach.

Solistes
Joëlle RALLET, mezzo-soprano
Mathieu MUGLIOLI, ténor
Choeur de la Maîtrise de Figaro Si, Figaro Là - direction Daniel de Coudenhove
Ensemble instrumental de Figaro Si, Figaro Là - direction Eric Sprogis


Concert du mardi 29 juillet - Luchapt
Toute l’Europe au Bel Canto !

L’opérette, comédie musicale avant l’heure, reste avant tout l’affaire du chant dans tous ses aspects. Et le 19ème siècle, en France, en Autriche et en Italie nous laisse un immense répertoire, classique, grave ou léger, qui continue de nous fasciner aujourd’hui. Ce concert sera ainsi consacré à des morceaux célèbres, en soliste, en duo ou en chœur, extraits des oeuvres de quelques-uns des plus importants compositeurs lyriques de cette époque.

Solistes
Clara Guillon, soprano
Mathieu Muglioli, ténor
Choeur de la Maîtrise de Figaro Si, Figaro Là - direction Daniel de Coudenhove
Ensemble instrumental de Figaro Si, Figaro Là - direction Eric Sprogis


Concert du mercredi 30 juillet - Saint-Martin L’Ars
À Vienne, du théâtre au salon

Ce dernier concert nous entraînera dans la capitale européenne de la musique au 19ème siècle qui nous a laissé le plus impressionnant répertoire que l’on puisse imaginer et qui fut le lieu où séjournèrent les plus grands compositeurs.
Conçu autour d’airs et de duos des plus célèbres opérettes viennoises de Johann Strauss et de Franz Lehar, il nous permettra aussi d’entendre des chœurs classiques et populaires issus de cette culture autrichienne qui a tant marqué ce siècle.

Solistes
Aurélia Jonvaux, soprano
Clara Guillon, soprano
Jean Fischer, baryton
Choeur de la Maîtrise de Figaro Si, Figaro Là - direction Daniel de Coudenhove
Ensemble instrumental de Figaro Si, Figaro Là - direction Eric Sprogis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire